Actualités

Les élèves accompagné par les adultes de l'équipe éducative et pédagogique ont fêté les 120 ans de la loi dite de "Séparation des Eglises et de l'Etat" le mardi 9 décembre 2025.

Par admin achille-allier-bourbon, publié le dimanche 14 décembre 2025 10:15 - Mis à jour le dimanche 14 décembre 2025 10:20
Arbre de la liberté et de la laïcité - Macro
Le collège a choisi de célébrer cet anniversaire. Les élèves du CVC ont crée une action et l'ont mise en œuvre à destination de tous les élèves du collège.

L’article premier de la Constitution française rappelle que : " La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances". 

La laïcité, pilier du contrat républicain, garantit à chacune et chacun la liberté de conscience, le droit de croire, de ne pas croire ou de changer de conviction. Elle est un rempart contre tous les obscurantismes, une promesse d’émancipation et d’égalité.

À l’occasion du 120ᵉ anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, le collège a choisi de célébrer ce principe fondateur par une journée d’actions symboliques et fédératrices. 

Les élèves membres du Conseil de la vie collégienne (CVC) se sont mobilisés, et, accompagnés par Madame Desamais, Conseillère Principale d'Education, ont retenu l'idée de faire appel aux différents publics du collège pour recueillir des tissus nécessaires à la confection de rubans multicolores symbole de diversité, d'unité et de liberté. Ils ont ajouté une sélection d'articles de la "Charte de la laïcité". Ces élus ont reçu l'accord de Monsieur Le Maire, pour pouvoir réaliser un accrochage auquel les élèves et les adultes ont participé. Cet accord a été obtenu suite à la rédaction d'un courrier rédigé par leurs soins. Une manière d'"apprendre autrement".

Cette célébration s'est terminée (mardi 9 12 2025) pour tous les élèves délégué.es, par la plantation de l'arbre de la laïcité sur la place éponyme réinaugurée en cette occasion par l'édile de Bourbon-l'Archambault accompagné de personnalités. 

Au-delà de cette seule journée, c’est dans les comportements et les échanges du quotidien que la laïcité prend tout son sens. La neutralité du service public, celle des professionnels et des élèves au sein du collège, offre à chacun.e d'entre eux la possibilité de forger sa propre opinion, sa propre conscience, à l’abri de toute pression. 

BRAVO AUX ELUS DU CVC ET  MERCI A TOUTES ET TOUS POUR LEUR PARTICIPATION A LA REUSSITE DE CETTE JOURNEE - 

Merci à chacune et chacun, à toutes et tous pour leur engagement au quotidien. 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1